Petites Annonces
C’est arrivé près de chez vous
« Offre chaton tout mignon » ; « 15 jours à Monaco pour 400€ » ; « Je me séparer de ma voiture » … Voilà le type d’annonce qu’il est possible de croiser sur les centaines de sites de « bonnes affaires » qu’il est possible de croiser sur le web. Les petites annonces piégées peuvent proposer des animaux comme des voitures, des locations de vacances comme des faux emplois (voir fiche escroquerie à l’emploi). Vous pensiez recevoir un animal, un téléphone ou réussir à louer une villa de luxe pour cet été, et vous voilà détroussé de plusieurs centaines d’euros avant même d’avoir eu le temps de vous en rendre compte.
Ce que vous risquez
Les escrocs ont plusieurs centres d’intérêt en diffusant de fausses petites annonces. La première, vous extorquer de l’argent. Pour cela, il exploite plusieurs stratagèmes pour vous faire payer. D’abord, le transport. Des pirates n’ont pas hésité à créer de faux sites de transporteurs pour vous faire débourser un acheminement fantôme du bien acquis. Ils tenteront de récolter l’argent par PayPal ou via des cartes de paiement de type PCS, cartes bancaires prépayées qui s’achètent dans les bureaux de tabac. Ensuite, l’escroc peut avoir comme but, la collecte d’informations personnelles ; identité, adresse postale, téléphone, adresses électroniques, scan de vos documents officiels (carte nationale d’identité, passeport, …). Des données qui peuvent se revendre quelques euros. (Voir fiche Black Market).
Pour vous soutirer de l’argent, toutes les excuses sont bonnes : départ en maison de retraite, un déménagement, des études à l’étranger. Pour les animaux, les options « vaccin », « puce » ou encore « cage de transport » ont alourdi la note de certains acheteurs piégés que j’ai pu rencontrer. Dans le cas de la cage de transport, le voleur explique que la somme sera remboursée.
Comment se protéger
Face à une petite annonce, le calme et la réflexion doivent être vos priorités. Une belle affaire ? Mais n’est-elle pas trop belle pour être vraie ? N’oubliez pas cette phrase concernant les logiciels gratuits sur le web ou pour votre smartphone. Si c’est gratuit, c’est vous le produit. Il en va de même pour les petites annonces.
Deuxièmement – Le descriptif de l’annonce. Méfiez-vous d’énoncés un peu trop racoleur. La petite concerne-t-elle un acheteur/vendeur de votre pays, de votre région, de votre ville ?
Ensuite, un moyen de contact est-il proposé. Demandez un numéro de téléphone afin de rentrer en contact avec votre interlocuteur. Attention, cela ne garantit pas l’honnêteté de la personne au bout du fil, mais cela permettra de mieux cerner la transaction.
En ce qui concerne le paiement, ne JAMAIS payer une transaction de petite annonce via Mandat cash, PayPal, Western Union, PCS. Préférez le virement bancaire. Comme l’indique VivaStreet : « Vérifiez toujours que le paiement a bien été viré sur votre compte avant d’expédier des objets. Certaines méthodes de paiement ne sont pas immédiates ou peuvent être rejetées. » Bilan, n’effectuez aucun remboursement sous un délai inférieur à 15 jours à partir de la date d’encaissement.
Quatrièmement – Contrôlez les photos proposées dans les annonces. Pour cela, rien de plus simple. Direction Google Image. Une option à garder dans votre annuaire de bons plans web. Cliquez sur l’appareil photo affiché dans la barre de recherche.
Cliquez sur importer une image. Dans cet onglet, envoyer à Google l’image que vous souhaitez contrôler. Le chien, la voiture, l’objet mis en vente. Si l’image existe déjà sur le web, Google images vous le dira et vous affichera même le lieu où a été sauvegardé le clicher. Une option parfaite pour s’assurer de l’honnêteté d’une petite annonce. Si « kiki » le chien ou la superbe voiture rose bonbon se retrouve sur d’autres petites annonces ou sites web, et que l’identité de l’acheteur/vendeur n’est pas la même. Passez votre chemin. Ça sent le piège.
N’hésitez pas à alerter les administrateurs des portails de petites annonces afin de leur remonter l’annonce douteuse. Les adresses pour alerter les sites de petites annonces d’une annonce frauduleuse sont proposées dans notre pages « Liens utiles« .