C’est arrivé près de chez vous
Je vis dans le Nord de la France, et dans cette belle région que sont les Hauts-de-France, de nombreux vide-greniers et autres braderies. Il n’est pas rare que j’y achète de vieux ordinateurs, pour en récupérer les pièces détachés. Je suis affolé par les disques durs qu’ils transportent. Dans le meilleur des cas, ils ont été effacés… à moitié. Dans le pire des cas, les propriétaires n’ont même pas vidé la poubelle. Parmi les pires découvertes : des données bancaires, de santé. Dans les contenus les plus déroutants : photographies et vidéos intimes ou courriels professionnels.
Ce que vous risquez
A ne pas effacer correctement un disque dur, une carte SD, une clé USB, c’est rendre possible l’interception d’informations que vous ne souhaitiez pas garder. Dangereux si vous souhaitez donner une seconde vie à votre matériel en allant le revendre sur le marché de l’occasion. Si vous n’aviez pas chiffrer les supports en question (voir les fiches chiffrement), les informations pourront être récupérées. Des logiciels spécialisés dans la récupération de documents texte, image, vidéo … existent. Certains sont particulièrement efficace à l’image d’UndeleteMyFilesPro, Puran File Recovery ou encore RecoveRX.
Comment se protéger
Effacera un disque dur de manière sécurisée est indispensable, surtout si vous souhaitez vous séparer du matériel. J’avoue qu’un disque dur ne se revend pas, il se détruit. L’option d’effacement de son disque dur proposé par Windows n’est pas suffisant. Pour utiliser l’outil de Microsoft, sélectionnez l’option « Paramètres » (l’engrenage dans le menu démarrer). Deuxièmes, sélectionnez « Mise à jour et sécurité ». Ensuite, « Récupération ». Sélectionnez « Supprimer tout », enfin « Supprimer les fichiers » et « nettoyer le lecteur ». Terminez par « Suivant », « Réinitialiser », et « Continuer ». Cependant, vous vous rendrez compte qu’en exploitant un outil de récupération de données, des photos, des vidéos, des documents peuvent réapparaitre. Pour un effacement efficace et radical, nous allons utiliser l’outil » Darik’s Boot and Nuke. Son utilisation est dès plus simple. Vous l’installé sur une clé USB. Vous cliquez sur le logiciel. Vous sélectionnez la méthode « PRNG Stream ». Ensuite, sélectionnez « R », entrer la valeur d’effacement. Choisissez 8. Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin de l’effacement de votre disque dur. Toutes vos données sont définitivement perdues. Un second outil, Eraser, plus simple d’accès vous aidera dans cette tache de destruction. Il est conseillé d’utiliser la méthode d’effacement « Gutmann ». Radicale. Il existe d’autres outils qui permettront de vous aider dans l’effacement sécurisé de vos disques durs, cartes SD et autres clés USB. Certains sont payants comme Clean Disk Security (25€) ; Prevent Restore (15€) ou encore Active Kill Disk pour MAC.
Les outils sont disponibles dans la rubrique « liens utiles« .