C’est arrivé près de chez vous
Vous visitez un site web quand soudain une fenêtre apparaît dans votre écran. Un message alarmant s’affiche. Votre ordinateur est infecté par de dangereux codes malveillants : virus, trojan, ransomware … L’alerte vous propose d’appeler une ligne téléphonique. Celle d’un centre d’assistance technique qui appartiendrait à Microsoft. Derrière cette fenêtre qui s’arrange pour ne plus vous permettre de la fermer, des escrocs. Il vous est demandé de téléphoner au numéro qui s’affiche à l’écran. Il est gratuit, le piège se referme une fois que vous êtes au bout de la ligne, avec votre interlocuteur.
En 2018, et après une plainte de Microsoft (le vrai) et une enquête de plusieurs mois, 60 personnes seront arrêtées, en Indes. Ce « petit » gang était aussi très proche de pirate se faisant passer pour l’administration fiscale. Une arnaque qui va permettre aux malveillants de détourner 10 millions de dollars et faire 60 000 victimes ! Attention, les escrocs peuvent aussi vous téléphoner en se faisant passer pour un éditeur d’antivirus ou pour Microsoft. La procédure est toujours la même. Les fraudeurs vont vous faire croire à l’implication de votre ordinateur dans un problème de piratage informatique. Ils veulent vous aider !
Ce que vous risquez
Selon Microsoft, ces escroqueries du support technique sont très populaires. La multinationale reçoit plus de 11 000 plaintes chaque mois. Les chiffres de l’éditeur Allemand de solutions de sécurité informatique G DATA montrent que cette escroquerie est actuellement l’une des menaces les plus courantes dans le numérique. Elle est ainsi arrivée à la cinquième position des types de menaces les plus courantes à l’été 2018.
Si vous les appelez, inquiétés par cette alerte, les interlocuteurs au bout de la ligne vont tenter de vous convaincre de leur laisser un accès à votre ordinateur. Ils vous vendront une prestation technique, voir un abonnement à une maintenance fantôme. Au mieux, ils vous voleront quelques dizaines d’euros. Au pire, ils vous voleront aussi l’intégralité des données sauvegardées dans votre machine.
Les escrocs mettent leurs victimes potentielles sous pression émotionnelle afin qu’elles achètent un contrat de maintenance ou leur onéreux logiciel. Logiciel qui n’est souvent qu’un leurre.
Comment se protéger
Première chose, pas de panique.
Nous allons d’abord fermer la fenêtre dédiée à la fausse alerte.
Attention, cela fermera aussi les autres pages web que vous auriez pu avoir ouvertes avant l’apparition de message malveillant.
Pour fermer cette fenêtre, cliquez en même temps sur CTRL ALT Suppr.
Sélectionnez ensuite « Gestionnaire de tâche ».
Cliquez avec votre souris, bouton gauche, sur la fenêtre du navigateur utilisé par cette fausse alerte.
Il ne reste plus qu’à presser sur le bouton « Fin de tâche » La fausse alerte va disparaitre.
Pour finir, et comme vous l’aurez compris, ne téléphonez pas au numéro qui est proposé.
Vous avez téléphoné et vous avez payé ? Vous pouvez faire une croix sur la somme versée. Un dépôt de plainte est possible, mais les chances d’aboutir sont minimes. Vous trouverez dans la fiche « qui alerter ? » les autorités à contacter.